Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 03:39
le vaianu (Adenostemma viscosum) est une plante herbacée très prisée des soigneurs polynésiens mais elle se fait de plus en plus rare car très apréciée également des limaces et escargots.
j'ai pu récupérer un plant au fond de la vallée, de la variété ura (rouge), pour la préserver des gloutons gastéropodes, j'ai crée une barrière en disposant le pot dans une bassine avec un peu d'eau au fond, dans laquelle j'ai mis des petits poissons anti-moustiques.

 

Elle a commencé à fleurir depuis quelques jours et une fleur épanouïe présente de multitudes de petites graines très collantes. j'ai alors déplacé le plant devant une petite source où des dizaines d'oiseaux viennent s'y rafraichir l'après-midi et j'ai fabriqué un perchoir à hauteur des fleurs de façon à ce que ces graines puissent se coller aux ailes des oiseaux qui, à leur tour les dissémineront au gré du vent.
 
la source est au pied du rocher à l'arrière.

quand on les touche , les graines se collent au doigt.
Partager cet article
Repost0

commentaires