Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2008 2 17 /06 /juin /2008 21:22
aujourdhui, pour tout polynésien qui se respecte, les divinités ma'ohi sont des faux, car le vrai Dieu , l'authentique, l'unique est celui rencontré par les hébreux quelque part en moyen orient, il fut exporté vers l'occident, d'où son expansion planétaire fut élaborée, puis réalisée et enfin réussie. 

aujourdhui, 17 juin 2008, s'ouvre au musée quai Branly, une expo intitulée   "Polynésie Arts et Divinités 1760-1860"[lien] , nos autorités locales en la personne du Pdt Gaston Tong sang et du ministre de la culture Joseph Kaiha y ont été conviées en tant que personnalités du pays mais aussi en tant qu'héritiers de ce peuple qui fit et qui fut la grandeur de la civilisation polynésienne. 
au travers de leurs commentaires, nos deux dirigeants ne tarissent pas d'éloges quant au génie de nos ancêtres, à  la finesse de leurs ouvrages compte tenu des moyens rudimentaires dont ils disposaient.  
Et, à propos des divinités, peu de mots, si ce n'est que ce sont des objets d'arts comme les autres, car bien entendu, dans l'esprit de ces "héritiers" invités privilégiés de l'expo, ce ne sont que de fausses divinités.

"Dieu" merci, monsieur Stéphane Martin, directeur du musée, s'est permis de rappeler le vrai sens qu'il a voulu donné à cette expo, à savoir la reconnaissance de "l'âme polynésienne", que la spiritualité ici, a une place d'honneur, que l'on doit regarder et considérer les divinités en tant que TELLES !
pour Mr Martin (non-polynésien), ces divinités sont vraies.



        
infos: France culture (radio) a choisi pour son émission "tout un monde" du dimanche 29 juin 2008 le thème de ."Polynésie Arts et Divinités 1760-1860".... dans laquelle on pourra écouter une courte interview de Mareva de Monluc et Moana'ura Walker. [lien]

Mareva s'attache également à dénnoncer le non respect par la France, des traités passés avec nos Pères à l'époque de l'annexion, il y a plus d'un siècle:[document 1]  [document 2]

Edit du 27 juin 2008: en marge de la commémoration du 29 juin, une table ronde  proposée par la présidence de l'assemblée de Polynesie s'est tenue le 25/06/08 à 17h, plusieurs intervenants, professeurs, chercheurs ou historiens ont tour à tour pris la parole, Mareva est également intervenue en tant que membre d'association defendant les droits autochtones, voici son discours: 
(pour aggrandir, cliquez sur la flêche ci-dessous à droite, patientez qlqs secondes, chargement du flash player)

Partager cet article
Repost0

commentaires