Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2008 4 24 /01 /janvier /2008 02:34
l'histoire de ma famille paternelle étant étroitement liée avec celle des missionnaires protestants, j'ai pu retrouver dans les vieux cartons conservés par les grand parents un condensé généalogique (spreading tree) d'une centaine de pages, relatant l'épisode polynésien du réverend William Henry(1770-1859).

au chapitre 4: "the islands and the people they came to", il y a un petit paragraphe qui mentionne un 
phénomène extraordinaire [photo ci dessous] observé par les natifs 2 jours avant que les missionnaires ne rentrent dans la baie de matavai, tous s'accordent à définir ce phénomène comme un présage.

 (cliquez sur l'image pour agrandir)
deux siècles plus tard, un autre triple-signe est venu troubler l'histoire de cette même île,  le passage et la chute d'un météorite qui, à l'approche  de tahiti, s'est divisé en 3 boules de feu avant d'exploser l'une après l'autre pour enfin s'écraser aux alentours du lac vaihiria,  et cela s'est déroulé dans la nuit  du 28 décembre 2000, 2 jours après la cérémonie de re-sacralisation (faoafa'atu) de notre marae tupuhaea le 26 décembre 2000. 

et le plus extraordinaire est que 3 jours avant cette cérémonie, j'ai vu dans un rêve  que j'étais un soir sur le marae et soudain, j'appercevai 3 météorites traverser le ciel dans le sens nord-sud, j'avais aussitot compris que ce rêve aurait un lien avec l'évènement qui se préparait, je décide alors de le relater dans le orero que je devais prononcer 3 jours plus tard lors de la cérémonie.

autre fait extraordinaire, en plein cérémonie, alors que je prononçais l'ncantation, j'ai fait un lapsus, au lieu de dire:

te horo a'e nei na feturere i te rua o te to'a
(les météorites se dirigeaient vers le sud),

j'ai dit:

te horo a'e nei na feturere i te rua puna
(les météorites se dirigeaient vers le creux-source).

cette erreur de syntaxe m'a rendu perplexe jusqu'au moment où, au lendemain de la triple explosion, j'apprends par la radio que c'étaient des météorites et qu'en plus, ils s'étaient écrasés dans les environs du lac vaihiria au centre de tahiti, je compris soudain que le lapsus en question..n'en était pas un.
 

 ainsi, entre le triple tremblements de terre de 1797 et le triple météorites de 2000, je ne puis m'empêcher de faire un rapprochement, et de penser que tous deux annonceraient le même présage:  le prélude à un important bouleversement spirituel.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Ia ora na Moanaura,mai te peu e,ua horo'a mai te mau atua e te mau tupuna i te mana e te puai i roto ia oe no te ha'afaufa'a ra'a i to tatou iho tumu e no te turama fahou ra'a i to tatou hiro'a i teie tau,turo ia oe e te opunui,manava e a parahi,mauruuru roa e te hoa atea e te aroha tupuna ia rahi.Nephi
Répondre
M
ia ora na Nephi,e, mea faufaa roa ia tau'a hia e ia ti'aturi fa'ahou hia tera mau puaimana e vai noa ra i roto i te fenua, tei roto ato'a ia na te rave'a no te tatara raa te mau piri e te mau tapa'o.