Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2005 5 09 /12 /décembre /2005 20:44

 "tahiti aux temps anciens" de Teuira Henry est (pour moi) le livre réference sur l'histoire et la culture polynésienne.

 

 

 ici en page 160, on parle de l'attitude et des relations privilégiées que devaient tenir les tahu'a (prêtres) envers les oracles afin d'optimiser leur synergie et garantir un bénéfice mutuel.

 

 img358/3775/qutetahuasmall6qk.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ce n'est pas voir en noir, mais juste voir les choses de façon forcement différente de la tienne. Et même en sachant qu'il devaient être effectivement agréables et fascinants, il n'en reste pas moins que j'ai quelques doutes sur l'honneteté de leurs "bonnes intentions".<br /> <br /> Et tant que ce ne sont que des signes précurseurs, peux encore radoter un brin, si je radote...
Répondre
S
dans le doute abstiens-toi, ou alors traverses le guai jusqu'à l'autre rive.<br />  
M
Ok pour l'honneur du roi de voir que sa femme est convoité par un tahu'a.<br /> Mais en se plaçant du côté du tahu'a, je vois ça plutôt comme un abus de pouvoir, sachant que rien ne lui était refusé.
Répondre
S
décidemment tu vois tout en noir mama<br /> et tu radotes,  ce sont les signes précurseurs de la sénilité.
M
Toujours est-il que la femme du roi devenait intéressante....!
Répondre
S
dans un tel contexte l'honneur est pour le roi en tout premier lieu, pour sa femme certainement aussi car les tahu'a officiants, en plus de leur excellente érudition, étaient généralement des êtres plutot agréables et fascinants.    
M
Ne crois-tu pas qu'ils devaient profiter un peu de leur "statut" d'avoir la parole de Dieu pour obtenir certains jours ce qu'ils desiraient....!
Répondre
S
ils profitaient de leur statut à juste titre, ni plus ni moins , s'ils étaient justement sincères , il n'y avait rien à redire, le charlatanisme était très vite repéré et sévèrement sanctionné donc quasi-innexistant.